Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faustland
Faustland
Publicité
Faustland
Archives
15 janvier 2006

Improvisations

L'improvisation, tout le monde connaît. C'est par exemple quand on arrive à un oral d'examen sans n'avoir ni été en cours ni lu les cours d'un copain, et qu'on se pointe tout de même à l'examen. Après, il y a ceux qui savent improviser et sauve les meubles, il y a ceux qui, frappé par la grâce, bénéficie d'une muse pour leur souffler les réponses, et efin, la dernière catégorie, celle des malchanceux qui ne savent décidément pas improviser et se vautrent devant l'examinateur (au figuré, au propre si en plus ils sont maladroits). Dans la catégorie des très malchanceux, il y a aussi ceux qui omettent de réviser un thème et tombent dessus. Ceux-là ne savent généralement pas improviser et peuvent, parfois, être maladroits également. Ce sont ceux que l'on ne revoit plus, car ils se seront jetés dans la Vilaine (qui au passage est vraiment belle).

L'improvisation, ça se fait aussi en musique. Etant musicienne à mes heures retrouvées, j'avais participé, il y a fort longtemps, à un stage de musisque, jazz-improvisation. J'étais jeune et je ne pense pas avoir réussi à en tirer tous les profits. Actuellement, j'étudie la gestion e j'apprends à tout rentabiliser, même les miettes de pain.

Et enfin, car je m'arrêterai à ce dernier exemple d'improvisation, il y a celle que l'on fait au théâtre, un peu dans le style de l'émission du samedi de M6 même si en réalité, ça n'a rien à voir. Pour cette dernière catégorie ("the last but not the least ! " comme disent nos voisins du nord), même quand on est maladroit et malchanceux et que de surcroît, on n'a jamais fait de gestion, même là, on peut s'en sortir. Discipline venant de nos voisins de l'Ouest ("Tabernacle ! nos théâtres sont désertés pour ce jeu bien étrange qui se joue avec un bâton et une rondelle !", l'improvisation a traversé les océans et elle est venue jusqu'à nous. Heureusement que je vous dirai, car je ne sais pas à quoi je passerai mais jeudi soir sans cela. Encore que je suis étudiante, et à Rennes, grosse ville peu éloignée de Faustland mais facilement accessible néanmoins, nos soirées sont réputées et nos bars aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité