Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faustland
Faustland
Publicité
Faustland
Archives
22 février 2006

Le secret de brokeback moutain

Hier soir, je suis allée voir ce film. J'y pensais depuis un moment déjà et comme on était mardi, j'ai eu peur qu'il ne passe plus. Crainte qui ne s'est pas révélée juste puisqu'il est encore à l'affiche ce matin. Après les cours, avec Hélène, nous sommes allées manger un sandwich juif (grande première pour moi et à refaire car très bon) avant d'aller au cinéma.

Le film raconte l'histoire d'amour entre deux hommes qui se rencontrent un été alors qu'ils gardent des moutons ensemble. A la fin de la saison, chacun retourne à sa vie quotidienne. Mais lorsqu'ils se rencontrent à nouveau quatre ans plus tard, leur amour renaît. On suit l'histoire des personnages pendant vingt ans, au gré des aléas de leur vie et des rencontres des deux hommes.

Ce film ne laisse pas indifférent, que l'on aime ou que l'on aime pas. Je l'ai aimé par sa simplicité qui nous transporte au coeur de l'hisoire. La souffrance des personnages, leur malaise et les tensions qui naissent entre eux sont palpables. On ressent la détresse d'Alma, lorsqu'elle apprend le secret de son mari, celle de Jack qui sait que son amour pour Ennis ne peut raisonnablement être dévoilé, le mal-être de Lureen qui elle aussi ressent le poids du secret. La musique est sobre, il y a peu de dialogues et cela suffit. Je m'attendais à un film plus rythmé alors que l'histoire prend son temps, ce qui nous permet de l'apprécier complètement, de la vivre au ralenti, impression très agréable.

Notons que ce film a reçu le Lion d'Or au festival de Venise en 2005 et qu'il est nominé huit fois aux Oscars, dont celui du meilleur film, dont la cérémonie aura lieu le 5 mars prochain.

(Image issue du site allociné.com, Pathé Distribution)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité