Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faustland
Faustland
Publicité
Faustland
Archives
21 mai 2006

C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée

01_0918432

J'ai été voir ce film hier soir et je l'ai beaucoup aimé. Il raconte l'histoire de Zac, jeune Québécois des années 80, qui découvre son homosexualité, dans une famille qui n'est pas prête à l'accepter. Lui-même a beaucoup de mal a accepter ce qu'il est. J'ai beaucoup aimé le personnage de Zac, à la fois fragile et provocant, qui se cherche tout le long du film et qui ne se trouve que lorsque son père l'accepte tel qu'il est. Le personnage du père aussi, qui a tant de mal à voir la vérité et peut paraître intolérant, mais qui aime tellement ses enfants. Et ces cinq frères, bien stéréotypés (il y a l'intello, le drogué, le sportif, le gay et le petit dernier), mais tellement attachant que je ne les aurais pas voulu autrement. Enfin, il y a cette double signification du titre, jeu de mots qui m'a fait sourire à la fin du film, mais qu'il est bon de noter, car je me dis que la réflexion a dû être intense pour le trouver.

Bref, c'est un film sur l'homosexualité, bien sûr, mais le thème m'a paru plus un prétexte pour parler de la difficulté des adolescnents à se contruire et des parents à voir leurs enfants grandir. En tout cas; nombreux sont ceux qui se retrouveront dans le personnage perturbé de Zac, sans être gays pour autant.

Pour moi, ce film, c'est aussi plein de souvenirs de mon année québécoise.

f9_1_b1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité