Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faustland
Faustland
Publicité
Faustland
Archives
14 mars 2006

C'est la vie ...

                        pict00181

Voici le panneau qui siège à quelques mètres de chez moi. Car il faut bien se rendre à l'évidence, les choses changent, tout change.

      Nous nous baignons et nous ne nous baignons pas dans le même fleuve.

      Nous descendons et nous ne descendons pas dans le même fleuve ; nous sommes et nous ne sommes pas.

C'est ce que disait Héraclite, penseur présocratique (comme si Socrate était une référence, comme Jésus Christ dans nos calendriers. Il y aurait ceux qui ont vécu avant lui et ceux qui ont vécu après lui. Pourtant, on ne parle pas des penseurs post-socratiques. Comme si on pouvait amalgamer tous les penseurs qui ont réfléchi avant Socrate et leur attribuer l'étiquette de présocratique !).

Effectivement, le changement est inhérent aux choses. Nous changeons constamment, je ne suis déjà plus tout à fait la même que celle qui écrivait sur ce blog hier soir, j'ai vécu des événements qui m'ont changée d'une façon tellement imperceptible que personne ne peut douter que je suis toujours moi, que ce matin, tous ceux qui m'avaient connue hier m'ont reconnue. Et pourtant, comme tout le monde et tout ce qui existe, j'ai changé.

Chez nous aussi, les choses changent. Voyez les travaux qui s'effectuent à quelques mètres de chez moi. A droite, l'ancienne route, à gauche la nouvelle route.

                                          pict0088

pict0016

                     L'ancienne route

                                                    pict0017    

                                                                            La nouvelle route

En ce moment, beaucoup de choses changent autour de moi, à commencer par cette route ou par la nouvelle maison que mes parents construisent. Moi aussi, je change et je suis en passe de vivre des changements importants dans ma vie. Je finis mes cours dans deux semaines. Je serai en stage dans quatre semaines et sur le marché du travail dans sept mois. Et changer à ce point a tendance à m'effrayer. On ne me demande pas mon avis, mon univers change et si je ne change pas avec lui, il me laissera sur le côté.

Pourtant, c'est exactement ça la vie. Changer, rencontrer, évoluer. Ne plus changer, c'est mourir. Et pourtant, même mort, on change encore. Le souvenir qu'on laisse aux autres évoluent également avec le temps. Alors si vivre c'est changer et que mort, on continue à changer, meurt-on réellement ? Parce que même vivante, je ne peux plus changer mon histoire, mon passé. Est-il mort pour autant ? Car il continue à vivre en moi et c'est lui qui fait que je suis aujourd'hui celle que je suis.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour je viens de regarder les photos de betton nous sommes du nord et mon mari arrive chez vous et oui ... pour faire de grands travaux pardonnez le il essayera de ne pas faire trop de bruit pour ne pas vous déranger vous et les habitants de betton. cordialement
Publicité